test d'actualité
09 Nov

Au cours de votre année scolaire, vous serez amenés à passer les tant redoutés “tests d’actu”. Mais pas de panique ! Si tu suis à la lettre (ou pas ! C’est toi vois) ces 8 commandements, tu deviendras un boss de l’actu, et tu obtiendras une bonne note au passage.

Avertissement : Avant toutes chose, il est important de prendre du recul sur l’information collectée et ne pas hésiter à la croiser avec d’autres. Peu importe la source, l’information n’est pas forcément objective et les points de vue divergent selon les auteurs.

Maintenant que tu es prévenu.e, nous pouvons commencer :

Suis l’actualité !

  1. Tu téléchargeras des applis : Bien entendu pas n’importe lesquelles, les applications d’actualités gratuite comme France info, brief.me ou les rattrapages de l’actu. Il existe aussi les journaux de la presse en format numérique dont les plus sérieuses sont Le Monde, Le Monde Diplomatique ou Le Figaro. Les abonnements ne sont jamais très chers. Enfin, petite astuce qui pourrait te servir : active les notifications pour ne rien rater.
  2. Tu liras l’actualité : Ce n’est pas tout de télécharger l’appli, il faut l’utiliser ! Alors, au lieu de scroller ta timeline sur Instagram ou Twitter, jette un petit coup d’œil sur l’actualité. Au début c’est un peu barbant mais ça deviendra une habitude, voire même un moment de détente !
  3. Tu regarderas le journal télévisé : C’est la bonne vielle méthode de nos parents. Il faut plutôt privilégier les chaines publiques comme Martinique Première, ATV, TF1 ou M6 et ARTE sur la TNT. Si tu ne regardes plus la TV, tu peux visionner les replay et /ou podcasts. Et oui, ARTE c’est une super chaîne!
  4. Tu écouteras la radio : Le matin avant d’arriver en cours, ce n’est pas mal de préférer écouter les bulletins d’information régional ou local sur France inter et/ou Martinique 1ère au lieu des derniers sons du moments.
  5. Tu suivras la presse étrangère : Il ne faut pas faire l’impasse sur la presse étrangère. Ça donne une autre vision de l’actualité dans le monde et puis ça te permet de pratiquer la ou les langues que tu affectionnes.
  6. Tu partageras ton actualité : ce travail de mise en commun des informations récoltés peut s’avérer très pratique. Tes camarades ont sans doute la petite info que tu as zappé. De plus vous pourrez vous amusez à faire des petits récapitulatifs suivis de quizz.
  7. Tu n’attendras pas la dernière minute pour t’actualiser : à tous les coups tu le feras. Et c’est là qu’intervient le commandement qui ça ne sert de relever les faits divers, les informations anecdotiques ou autres actualités banales. D’ailleurs, attention aux chaines d’infos en continu ou les pseudo-émission d’actualité (toi-même tu sais) qui privilégient le buzz et le direct au détriment des « vraies » information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *