Responsable Commercial et Marketing

Code diplôme : 26X31007 / Code RNCP : 34977

Les objectifs

Permettre aux jeunes post Bac d’acquérir les compétences pour devenir rapidement opérationnels et capables d’évoluer dans un environnement commercial, marketing ou gestion en France et à l’international

Objectif N°01

Elaborer la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise touristique.

Objectif N°02

Développer une politique d’innovation touristique.

Objectif N°03

Gérer et piloter l’activité touristique.

Objectif N°04

Manager et animer les équipes d’une entreprise touristique.

Objectif N°05

Maîtriser les outils et concepts du E-Tourisme pour un tourisme créatif, durable et responsable.

Public visé

Profils

  • Demandeurs d’emploi âgés de 16 à 29 ans et de 26 ans et plus, rencontrant des difficultés de placement en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) entreprise du fait de la crise sanitaire.
  • Salariés dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs (éligibilité Pro-A)

Prérequis

Bon à savoir

Toute personne justifiant d’un diplôme de niveau Bac+2 reconnus par l’Etat ou équivalent à dominante touristique, internationale ou tertiaire (120 ECTS)

Niveau de maitrise de l’Anglais : B1 – Utilisateur indépendant

Qualités requises : motivation pour les métiers du tourisme, sens de l’organisation et du contact client

 

Admissions

Modalités et délais d'accès

  • Sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle (demandeurs d’emploi)
  • Sous le statut de salarié en contrat Pro-A

Pour tout autre profil consultez-nous !

Etapes d’inscription

Accès au Bachelor

  1. Dépôt de candidature sur Parcoursup
  2. Admission sur présentation au concours d’entrée Bachelor EGC
    (étude du dossier, test et entretien de sélection)
  3. Inscription définitive à compter de la signature du dossier d’inscription et du bordereau d’engagement financier

Les délais d’accès sont compris entre 1 et 4 mois, selon le calendrier de la
formation et le dispositif de financement mobilisé.

Type de formation :
Formation diplômante/certifiante – Formation continue

Filière de formation :
Tourisme & Développement durable

Niveau de sortie de la formation :
Niveau 6 (Bac+3) – 180 ECTS

Durée de la formation :
1 année / 1 365 heures dont 560 de formation

Coût de la formation :
Coût : 10 100 €
Demandeurs d’emploi : formation gratuite pour le
bénéficiaire (financement intégral par le Fonds Social Européen et la CTM au titre du PO FEDER
FSE 2014-2020 pour 20 stagiaires)/an

Salariés : prise en charge Pro-A par OPCO à hauteur de 8 802 € et du reste à charge par le Fonds Social Européen et la CTM

Prochaines sessions :
Octobre 2021

Accessibilité handicap :
Site répondant aux conditions d’accessibilité et desservi par un réseau de transport urbain
Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée
Apprenant et handicap

EGC MARTINIQUE
SKILLFOR Campus – Pôle Consulaire de Formation
Rue Aubin Edmond – Quartier Case Navire
97233 SCHOELCHER
0596 64 98 41/46
www.egc-martinique.com

Contact :
Véronique FLORO
documentation@egc-martinique.com
0596 64 98 44

Fiche Bachelor TOURISME

Votre fiche synthétisé en 1 clic

Modalités pédagogiques :

Formation dispensée en format hybride  (blended learning).

Blended learning

  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques (exercices d’applications et simulations, études de cas, travaux de groupes soutenus à l’oral)
  • Interactions professionnalisantes (séminaires, témoignages métiers, conférences sectorielles, workshops tourisme, business game)
  • Applications pratiques en entreprise
  • E-learning accompagné et tutoré selon le besoin identifié et à l’issue d’un test de niveau faisant l’objet de travaux individuels Accompagnement individualisé et coaching

En détails

Programme

RNCP34977BC01 - Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité – 80 heures

C1.1- Conduire une veille concurrentielle afin de disposer d’une analyse diagnostic comparée de l’entreprise.

C1.2-  Cartographier les parties prenantes internes et externes afin d’identifier leur influence directe ou indirecte sur l’activité de son unité.

C1.3- Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur au regard des objectifs commerciaux et des cibles marketing visées.

C1.4- Etablir un diagnostic complet des forces/faiblesses – Opportunités/menaces permettant d’anticiper les évolutions et de mettre en place un plan de développement commercial et marketing efficient.

C1.5- Définir les objectifs (coûts et revenus), les budgets prévisionnel et d’investissements ainsi que les indicateurs de performance associés en intégrant les spécificités des processus métiers de l’activité et les orientations fixées par la direction générale.

C1.6- Présenter et soumettre son plan de stratégie opérationnelle pour validation en négociant les arbitrages à réaliser dans l’affectation des ressources budgétaires.

RNCP34977BC02 - Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing – 160 heures

C2.1- Elaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel traduits en objectifs qualifiés et quantifiés par produit, marché, canal de distribution.

C2.2- Mettre en place les indicateurs marketing permettant de piloter l’évolution du positionnement marketing et l’efficacité du plan.

C2.3- Développer la notoriété et la réputation (et e-réputation) de la marque sur les réseaux sociaux et de distribution en intégrant l’omnicanalité et les spécificités du parcours client.

C2.4- Détecter et comprendre l’évolution des attentes afin de négocier et proposer des solutions client à plus forte valeur-ajoutée.

RNCP34977BC03 - Pilotage du développement commercial et des projets d’affaires – 100 heures

C3.1- Concevoir un Plan d’Activité Commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus.

C3.2- Structurer le service commercial et marketing et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle fixés.

C3.3- Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ainsi que les prestataires de services afin de développer les champs d’expertise et l’image de l’entreprise (Implication RSE, transition écologique, transformation digitale, coopération internationale, partenariats, adhésion associations professionnelles,).

C3.4- Prospecter et organiser le développement ciblé du portefeuille commercial en tenant compte du parcours et de l’expérience client digitale et omnicanal. (Avant-vente /Pre-sales).

C3.5- Développer l’activité commerciale en s’impliquant dans les projets clients et de transformation digitale afin de contribuer personnellement à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing, en rencontrant les prospects, en qualifiant les besoins et en présentant l’entreprise et son offre.

C3.6- Construire une proposition commerciale chiffrée complète correspondant aux besoins du client, recueillir l’avis client et ajuster l’offre si besoin.

C3.7- Mener les négociations de vente sur tous leurs aspects (tarifaires, légaux – clauses et conditions des contrats – conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) et concrétiser la vente.

C3.8- Elaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance afin de disposer des indicateurs et d’une visualisation synthétique des chiffres et de marges opérationnelles de l’activité commerciale et marketing.

C3.9- Interpréter et contrôler les indicateurs financiers et de gestion afin de les intégrer dans les décisions opérationnelles et les choix de gestion

RNCP34977BC04 - Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing – 40 heures

C4.1- Analyser le fonctionnement de l’équipe et accompagner individuellement les collaborateurs afin d’optimiser la qualité des relations internes, la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe.

C4.2- Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…).

C4.3- Structurer son management et animer une équipe en réseau en utilisant les nouvelles technologies afin d’optimiser le temps et la productivité de l’équipe.

C4.4- Développer son professionnalisme et la qualité de sa relation aux autres afin de communiquer positivement sur les réseaux professionnels et d’affaires.

C4.5- Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation.

C4.6- Contrôler la performance de l’équipe par l’amélioration continue afin de maintenir une qualité de service optimum.

RNCP34977BC05 - Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile – 180 heures

Modalités d'évaluation

03 Modalités

  • Contrôle continu et partiels
  • Dossiers professionnels
  • Soutenance d’un mémoire face à un jury de professionnels et chefs d’entreprise

3ème année de Bachelor

  • La 3ème année de Bachelor Tourisme conduit au titre de l’IFAG « Responsable opérationnel d’activité », Code/s NSF 310m, certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le numéro 35256, par Décision d’enregistrement de France Compétences.

Validation des blocs de compétences

  • En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines Unités d’Enseignement, acquises pour une durée de 5 années.

Suites de parcours et débouchés

Suites de parcours

  • Les titulaires du Bachelor Tourisme peuvent poursuivre en MBA Spécialisé Tourism & Hospitality Management – Niveau 7 (Bac+5)

Equivalences/Passerelles

  • Aucune

Emplois visés

  • Commercial groupes en tour opérateur
  • Chargé événementiel en centre de congrès / Chargé de colloques et manifestations en hôtellerie
  • Chargé de mission en office du tourisme
  • Chef de produits touristiques / Coordinateur de séjours touristiques
  • Adjoint de direction Restauration / Adjoint de direction en résidence hôtelière
  • Chargé de réservation / Responsable clientèle en réceptif
  • Responsable point de vente voyages

Les points forts de la formation

6 points forts

  • Un partenaire « Tourism Only » avec 25 ans d’expérience : l’IEF

 

  • Un cursus d’excellence Bac+3 sur un 1 an, s’inscrivant dans une logique de complémentarité aux formations Bac+2/3 déjà existantes : centration sur l’organisation de voyages, le tourisme d’affaires ou de loisir, l’hébergement non hôtelier, l’ingénierie et la promotion de l’offre touristique territoriale.

 

  • Une focalisation sur les enjeux de développement de l’offre touristique territoriale (tourisme de séjour, montée en gamme.

 

  • Renforcement de la différenciation par rapport aux voisins caribéens.

 

  • Valorisation patrimoine naturel et culturel…).
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Documentation et fiche de formation du Bachelor tourisme

Inscrivez-vous pour télécharger la documentation.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?
Chiffres Clés - Bachelor Tourisme | EGC MARTINIQUE BUSINESS SCHOOL